Merci de compléter le formulaire pour soumettre la candidature de votre PME à la prochaine cohorte du parcours ACTIVATION IA qui débutera cet hiver 2024.
Votre candidature sera examinée et la décision vous sera communiquée.
© 2024 CRIM
À propos de l’intervenant
Antoine Cossé est un expert en innovation numérique et technologique liée aux données. Fondateur de la compagnie AÇAÏ, Antoine est un leader stratégique qui aide les organisations à orchestrer leur pivot vers l’intelligence artificielle et l’analytique avancée.
D’abord comme consultant stratégique puis comme directeur d’Investissement en charge d’un portefeuille spécialisé en intelligence artificielle au sein du fonds INVEST-AI d’IVADO Labs, et enfin à titre de VP Croissance dans une entreprise en accélération, Antoine a accompagné plus de 70 compagnies québécoises dont une trentaine en manufacturier dans leur projet de transformation et leurs demandes de financement.
Il a ainsi contribué activement au succès de plusieurs compagnies spécialisées en intelligence artificielle et s’implique aujourd’hui dans l’écosystème afin de promouvoir les bonnes pratiques de formation, d’innovation, de développement stratégique et technique et enfin de gouvernance en IA et IA générative.
À propos de l’intervenante
Scientifique de données (B. Génie logiciel, École de technologie supérieure, Montréal). Camélia a joint le CRIM en 2021 à titre de scientifique de données en ayant eu plusieurs expériences professionnelles, que ce soit en tant que développeur AI, experte en analyse des données, développeur analyste ou développeur Web. Elle a obtenu son baccalauréat en génie logiciel en 2021 à l’École de Technologie Supérieure (ETS), Montréal, Québec, Canada. Elle poursuit actuellement sa maitrise en génie logiciel dans la même institution. Son focus académique porte sur l’intégration des considérations éthiques et légales dans l’IA, avec une attention particulière sur l’IA de confiance et l’explicabilité. En tant que scientifique de données au Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM), elle est engagée dans le développement de systèmes IA en industrie. Ses intérêts professionnels et de recherche sont dans la création de solutions IA innovantes, éthiquement responsables et conviviales. Elle fait aussi partie du Groupe de Recherche Interuniversitaire en Normativité (GRIN). Elle partage ses connaissances au travers de présentations dans des centres universitaires et des conférences.
À propos de l’intervenant
Scientifique des données senior (Maitrise en apprentissage automatique et traitement des données de l’université Jean Monnet à Saint-Étienne, 2018). Jérémie a rejoint le CRIM et l’équipe de science des données en janvier 2024. Avant de débuter au CRIM, Jérémie a acquis de l’expérience dans la création de solutions d’Intelligence Artificielle de bout en bout. Il a notamment accompagné de nombreuses entreprises dans leurs premiers projets d’Intelligence Artificielle. Il aime également partager son expérience et son savoir-faire lors de formations qu’il réalise et anime pour des personnes en reconversion professionnelle ou des entreprises qui souhaitent former leurs employés. Jérémie a ainsi pu travailler dans de nombreux secteurs allant de l’énergie au service à la clientèle et s’intéresse particulièrement au domaine spatial.
À propos de l’intervenant
Jordan possède une maîtrise en vision par ordinateur et apprentissage automatique de l’Université de Bourgogne (France). Il s’est joint au CRIM en 2021 avec une expérience de quatre années en tant qu’ingénieur en recherche appliquée en vision par ordinateur et apprentissage automatique dans différents domaines industriels liés à la santé. Au CRIM il s’investit à la conception et la réalisation de mandats de développement expérimental dans de multiples domaines d’application comme la modélisation de la consommation énergétique des véhicules électriques, la modélisation de modèle météorologique ou encore la modélisation de la réussite des études cliniques.
À propos de l’intervenant
Marc Lalonde, M. Sc. A., spécialiste en vision par ordinateur détient une maîtrise en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal. Marc possède plus de 25 ans d’expérience en conception et développement logiciel de reconnaissance de formes pour la vision par ordinateur. Après l’obtention d’une maîtrise en sciences appliquées sur l’utilisation des réseaux de neurones en vérification de signature, il est entré au CRIM en 1995, où il a contribué à des projets aussi variés que l’analyse de documents, la biométrie, l’imagerie ophtalmique couleur, l’inspection industrielle, la surveillance vidéo, l’analyse d’images et de vidéos, les systèmes à base de connaissances et l’apprentissage automatique en général. Il est impliqué à différents niveaux dans le montage et la réalisation de projets de R-D (industriels, internes, académiques), tant au niveau du design qu’en développement logiciel, souvent avec le rôle de responsable technique. Dans l’équipe de vision par ordinateur du CRIM, il supporte les efforts de coordination avec une participation active aux rencontres clients, au montage d’offres de service, à l’encadrement de stagiaires et à la rédaction de rapports techniques et d’articles scientifiques. Ses champs d’intérêt sont la vision par ordinateur, l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond et l’intelligence artificielle en général.
À propos de l’intervenante
Mathilde Hochede, M. SC. A., scientifique des données au CRIM, possède une maîtrise en génie biomédical à l’École de Polytechnique Montréal.
Elle a intégré le CRIM comme scientifique des données en mars 2024 avec une expérience de trois années en tant qu’ingénieure en recherche appliquée spécialisée en apprentissage automatique dans des startups du secteur médical.
Ses centres d’intérêt scientifiques et techniques se concentrent sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer les systèmes de santé, en particulier dans le contexte de l’IoT et de la robotique. Sa recherche vise à exploiter le potentiel des données générées par les dispositifs médicaux connectés pour optimiser les diagnostics, les traitements et les interventions chirurgicales.